top of page

Le Taïso

Histoire

Taïso (prononcez « taïsso ») signifie « préparation du corps», en japonais.  A l’origine le Taïso nommait les activités physiques complémentaires pratiquées par les compétiteurs de judo ou jujitsu dans le cadre de leur entrainement.

Aujourd’hui cette discipline intéresse un public de plus en plus large sans limite d’âge qui n’a pas forcément pratiqué du sport auparavant et qui recherche un loisir axé sur la culture et l’entretien physique.

​

Tout le monde peut pratiquer

Pour les athlètes, c’est un échauffement incontournable. Et pour les autres ? La séance, qui dure 90 minutes, est accessible à tous, y compris à ceux qui n’ont jamais pratiqué un art martial. Elle se déroule sur tatami, vêtu d’un T-shirt et d’un bas de jogging .

Au menu, un échauffement de quelques minutes (petits sauts, course autour du tatami…), des exercices de renforcement musculaire, puis cinq à dix minutes d’étirements, le tout sur des fonds musicaux qui rythment les exercices.

​

On se dépense vraiment

On travaille sérieusement les abdos, le plus souvent sans s’en apercevoir, ainsi que les autres groupes musculaires des bras, du dos, des fesses et des jambes. L’entraînement est aussi cardio, avec beaucoup de déplacements, de relevés du sol (de la position assise à la position à genoux), de pas chassés, de gainage actif, de sauts sur une jambe fléchie… A la clé, plus d’endurance, une meilleure coordination et des muscles toniques dès la fin du premier mois, même si on ne fait qu’une séance par semaine. A condition, bien sûr, de manger équilibré.

​

C’est convivial

Beaucoup d’exercices se pratiquent à deux. C’est plus difficile mais plus ludique et bien plus efficace puisqu’on améliore son équilibre tout en renforçant ses muscles.

​

C’est antistress

D’une part, on se dépense vraiment : on transpire et on brûle des calories. D’autre part, on se concentre sur la réalisation d’exercices nouveaux, ce qui aide à décrocher. Et ça, il n’y a pas mieux pour évacuer le stress et ressentir un réel bien-être à la fin de la séance. Même quand on est fatiguée après une heure d’activité physique non-stop !

​

Cela sert dans la vie de tous les jours

La plupart des exercices sont fonctionnels et sollicitent les mêmes muscles que ceux qu’on active dans la vie de tous les jours. Cerise sur le tatami, on travaille la mémoire quand on enchaîne les différents exercices en circuit training ou dans une mini-chorégraphie. Et quand on réussit, on booste sa confiance en soi !

​

En partie emprunté à Isabelle Sansonetti https://www.elle.fr

bottom of page